Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres   Documentation  Page FB  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Age et alters

Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
avatar

Messages : 203
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Age et alters   Lun 5 Fév - 12:48

Age et alters




Source : DID-research - ages



Parfois, les alter se perçoivent avec un âge différent de celui du corps physique de leur système. Il existe plusieurs explications à ce fait.

Les alters qui sont plus jeunes que le corps peuvent être mentalement figés dans le temps, à leur point de création, ou au moment où ils ont vécu un trauma intense. Ils peuvent être coincés dans un flashback éternel, ou refuser d'accepter que les choses aient changées depuis le moment où ils ont vécu ce trauma. Certains alters enfants n'ont pas été actifs après leur création, alors que le corps était jeune, et n'ont donc jamais eu l'opportunité de grandir et de se développer. D'autres alters enfants peuvent se raccrocher à quelques souvenirs heureux de leur enfance, ou représenter l'innocence enfantine et l'émerveillement qu'un enfant traumatisé n'aurait jamais la chance de connaître. Quand le système était enfant, les jeunes alters pouvaient avoir pour rôle le fait d'aller à l'école, de se faire des amis ou, si possible, de s'attirer l'affection des parents afin que le système entier puisse rester caché et puisse survivre. Certains alters enfants peuvent même être des protecteurs ou des persécuteurs, dont l'âge représente une période ayant une signification dans leur vie, ou qui correspond à l'âge auquel ils ont été créés.

Les alters enfants peuvent ne pas être conscients des autres alters, du système entier, ou de ce que cela signifie d'être un alter. Ils peuvent ne pas être conscient que le système a été traumatisé, ou à l'inverse que quelque chose d'autre que la situation traumatique ait pu exister. Ils peuvent ne pas accepter que le corps ait grandis et vieilli, et qu'il soit désormais soumit à des règles différentes de quand il était plus jeune. Les alters enfants peuvent être choqués ou perturbés par la taille, le poids, la maturité d'un corps adulte et peuvent trouver que les activités et responsabilités normales d'un adulte sont source de confusion ou bien effrayantes.
A l'inverse, dans un système avec peu de parties adultes et beaucoup de jeunes, les alters enfants peuvent être capable de gérer des responsabilités importantes, et être capables de conduire, de payer les impôts, ou même d'aider l'hôte adulte à accepter leur passé traumatique. L'âge de ces jeunes alters n'est pas forcément le reflet de leur maturité ou de leurs capacités, et il est possible que certains alters enfants aient des aptitudes et une sagesse qui dépasse l'âge qu'ils semblent avoir, tout en ayant des envies, des besoins, des perceptions et la joie d'un enfant de leur âge.

Les alters peuvent ne pas prendre de l'âge en même temps que le corps. Certains alters peuvent vieillir chaque année lors de l'anniversaire du corps, ou bien à une date qui a une signification pour eux, souvent la date à laquelle ils se sont mis à exister. D'autres alters peuvent vieillir de façon plus sporadique, tandis qu'ils travaillent sur leurs traumatismes et acceptent l'âge actuel du corps. Les alters peuvent vieillir même si ils ont été créé plus âgés que le corps.

Des alters adolescents et adultes peuvent exister même chez des adolescents avec TDI. Ces alters peuvent servir d'autorité interne ou de figure parentale pour l'enfant dissociatif dont les parents actuels peuvent être abusifs, ou ne pas être un soutien face au traumatisme. Les alters plus âgés peuvent avoir le rôle de tuteur pour les parties plus jeunes, ou de protecteurs avec plus de confiance en eux, d'autorité et de force que ce qui serait associé à un individu plus jeune. D'autres alters adolescents et adultes peuvent gérer des responsabilités qui requièrent plus de maturité, de capacités et d'attention que ce que la plupart des enfants seraient capables d'avoir. Il n'est pas rare pour des alters avec des tâches internes importantes, comme celui de soutien interne ou de gatekeeper, d'être vus comme adultes, et de repousser toutes pensées, sentiments ou désirs plus juvéniles afin de remplir leur rôle au mieux. De façon similaire, les persécuteurs sont souvent des adolescents ou de jeunes adultes, et la plupart des introjects, abusifs ou non, sont des adultes.

Les adolescents peuvent parfois remplir des rôles que les alters adultes ne peuvent pas. Par exemple, certains alters adolescents peuvent agir de façon stéréotypée. Ils peuvent chercher de la liberté et de la satisfaction personnelle. Ils peuvent prendre le contrôle lorsque l'hôte est trop stressé par la vie quotidienne et prendre du temps pour se détendre, aller voir un film ou un ami. Ils peuvent être rétifs ou éprouver du ressentiment envers l'hôte, la famille extérieure, les personnes ayant abusées le système, le thérapeute du système, ou les parties enfants. Ils peuvent agir de façon à attirer l'attention afin de pointer les besoins qui n'ont pas été pris en compte. D'autres alters adolescents peuvent ressentir de la haine envers eux-mêmes, des envies suicidaires, ou des messages négatifs qui ont été internalisés comme être indigne d'attention, moche, ou haït. A l'inverse, les alters adolescents d'un système peuvent être le socle de la socialisation du système. Ils peuvent avoir des talents artistiques poussés et être capables de plus facilement se lier et communiquer leurs émotions et réflexions.
Certains alters adolescents peuvent trouver le corps vieillissant disgracieux et travailler pour le garder en forme, sain et attractif. Beaucoup de survivants d'abus sexuels ont des alters adolescents qui sont en charge de la promiscuité et de la sexualité. D'autres alters adolescents peuvent gérer la plupart des activités scolaires, ou être très spécialisés dans le domaine de l'apprentissage.

De façon générale, les alters enfants sont appelés des "petits" (littles). Les alters sont considérés comme petits jusqu'à 8 ans environs. Après, beaucoup les considèrent comme étant des "jeunes" (middles), jusqu'à l'âge de 12 ou 13 ans. On considère comme adolescents les alters ayant entre 13 et 18 ou 21 ans. Les alters adultes, les "grands" (bigs), sont ceux plus âgés que les adolescents.

Tous les alters ne tombent pas pile dans une catégorie d'âge. Certains alters connu sous le nom d'age-slider ont la capacité d'avoir des âges différents en fonction de circonstances internes ou externes. Les age-sliders peuvent glisser d'un bout à l'autre d'une fourchette d'âge, peuvent n'avoir que quelques âges fixes, ou bien être capables d'une combinaison des deux (par exemple, un alter pourra avoir 7-12 ans, un autre ne pourra avoir que 6, 9 ou 17 ans, et un troisième pourra avoir soit 7-9 ans soit 12-16 ans). Les alters qui changent d'âge peuvent avoir des apparences, des capacités, des rôles ou des souvenirs différents pour chacun de leurs âges. Dans certains cas, il peut être pertinent d'identifier un age-slider comme étant un alter avec un sous-système - un alter avec ses propres parties dissociées qui, dans ce cas de figure, représentent chacune cet alter à un âge différent.

Enfin, certains alters n'ont pas d'âge et ne peuvent pas se situer spécifiquement. Certains de ces alters peuvent toujours s'identifier avec une catégorie d'âge (par exemple, un alter aimant s'amuser peut être simplement un adolescent), tandis que d'autres ont le sentiment que ce genre de concepts ne s'applique pas à eux.
Les alters sans âge sont souvent des protecteurs, des gatekeepers, ou des soutiens internes qui sont émotionnellement déconnectés et ont un sens d'eux-mêmes vague en-dehors de leur rôle au sein du système. Ils peuvent ne pas s'identifier à un genre ou avoir une apparence. A l'inverse, d'autres alters peuvent ne pas être vraiment sans âge, mais se sentir tellement anciens que l'âge humain ne s'applique plus à eux. Beaucoup de des caractéristiques trouvées chez les alters sans âge s'appliquent aussi à eux, même si ils ont un sens d'eux-mêmes plus fort, avec des traits de caractère plus marqués.



"Nous n'utilisons pas souvent d'âges exacts, parce que c'est un peu des suppositions pour nous. Pour certains alters, c'est facile, parce qu'ils vieillissent avec le corps ou sont coincés à l'âge auquel ils ont été créés. Le reste d'entre nous choisit un âge qui lui semble approprié, ou bien on donne des estimation ('entre 20 et 25 ans', 'un adolescent typique', ou bien 'un jeune enfant')"
- Selene
Revenir en haut Aller en bas
http://dwelt-multiple.blog4ever.com/
 
Age et alters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions publiques :: Documentation :: TDI, ATDS, TNDS-
Sauter vers: