Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dissociative Experiences Scale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: Dissociative Experiences Scale   Jeu 6 Oct - 19:19

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je reviens aujourd'hui avec le fameux DES, Dissociative Experiences Scale, autrement dit un outils mesurant le pourcentage d'expériences dissociatives, et indiquant une tendance à un trouble dissociatif, que ce soit d'identité ou non (amnésie dissociative et trouble de déréalisation/dépersonnalisation). Cela ne sert pas à poser un diagnostic, seulement à donner une indication.
Un score élevé (le score est entre 0 et 100) ne prouve pas qu'une personne a un trouble dissociatif, cela prouve juste une tendance à la dissociation.
Plusieurs études ont montrée que la moyenne pour quelqu'un ayant un TDI était de 40, avec une marge de 20 (donc de 20 à 60).
Le score minimum au-delà duquel une tendance à la dissociation est suspectée est 30.
Mais comme dit, cela sert surtout à montrer une tendance à la dissociation, en aucun cas ce n'est un outils totalement précis. Pour avoir un diagnostique final, il vaut mieux aller voir un psychiatre. Apporter les résultats du DES peut aider.

Malheureusement les seuls bien fichus que j'ai trouvé sont uniquement en anglais, j'ai donc pris le temps de vous traduire la page et les questions Wink Vous pouvez donc remplir le questionnaire sur une autre page tout en lisant les questions ici en français.

Que vous soyez multiples ou non, n'hésitez pas à le faire et à partager votre score =)

Lien : Dissociative Experiences Scale

Spoiler:

Une fois le questionnaire remplit entièrement, il vous suffit de cliquer sur "Score my answers" Wink

Pour ma part, je l'ai fais trois fois, à plusieurs semaines d'intervalle. A chaque fois, mon score est entre 50 et 60. Le dernier que j'ai fais était il y a une semaine, j'ai eu un score de 58.

Dernière édition par Dwelt le Mer 16 Nov - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dwelt-multiple.blog4ever.com/
Thrips
Messager
Messager

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Jeu 6 Oct - 20:06

23 pour moi /o/

Certaines questions me paraissent un peu étrange xD genre la première avec les voyages, s'il n'y a pas un truc fort, je m'en souviens tellement pas xD pourtant quand je suis seule, si jamais je ne papillonne pas, je regarde le visage des gens et tout mais non, je sors du métro et je suis incapable de décrire vraiment ce qu'il y avait xD
La 17 c'est pareil, ça arrive souvent qu'on est absobé par une activité je trouve xD surtout qu'en on y met tout son coeur dedans 8D
La deuxième question a un aspect beaucoup moins situation banale mais mine de rien, elle m'arrive souvent aussi 8D les gens me parlent, je les entends parler, je suis concentrée sur eux mais non, je ne comprends ce qu'on me dit comme si la personne parlait une autre langue, ce qui m'agace le plus c'est que je suis obligée de faire répéter plein de fois pour que ça rentre enfin xD

la situation 14 m'arrive parfois mais c'est plus souvent l'inverse qui se produit, j'ai eu énormément d'impression de déjà vu, je ne sais pas si ça compte aussi XD

Il n'empêche que les trois quart des questions ont eu le droit à un "never" xD pauvres questions mal aimées 8D
Keyron
Messager
Messager

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Jeu 6 Oct - 21:07

Et bien, ce sera 36 pour ma part xD
Il est probable que cela soit surtout dû au fait que je parle énormément seul et que je confonds totalement mes rêves avec le réel, puisqu'ils sont suffisamment inintéressants pour que je rêve de choses parfaitement normales, surtout des discussions avec mon entourage, et j'ai régulièrement du mal à les différencier de mes vraies journées, alors pour le coup j'ai répondu positif aux questions concernant ces ressentis. Mais certaines questions m'ont laissé perplexe, par exemple celle avec la douleur ? xD

Sinon faut avouer que le concept de mesurer son petit taux de TDI est amusant.
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Jeu 6 Oct - 22:18

Thrips : pour les voyages, c'est plus ou moins normal, surtout si ce sont des trajets quotidiens. Mais pour certains, ça sera une incapacité totale à se remémorer ne serait-ce qu'un seul évènement du voyage (ça m'est déjà arrivé une ou deux fois, je me suis souvenue être montée dans le bus puis... plus rien, comme si je m'étais endormie, alors que d'habitude, en forçant un peu, j'arrive à me souvenir d'un ou deux détails).
Pour la 1 comme la 17, ce qui compte c'est la récurrence de ces épisodes "d'amnésie" Wink

Keyron : avec certains alters, il y a des sensations qui se "perdent" en route. Par exemple, si c'est Daem qui est dehors, il ne sentira pas le besoin de manger, même si le ventre gargouille.

Après comme dit, beaucoup de questions ont un rapport avec la dissociation Wink Si vous avez tendance à déréaliser par exemple, même un petit peu, ça peut expliquer un score proche de 30. Une amie ayant des épisodes de déréalisation a fait ce test, elle a eu un score de 25.

Messager
Messager

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   Jeu 6 Oct - 23:52

Ouais, au fond je me doutais un peu que le test parlait plus de vraies amnésies dû au TDI tout ça que de papillonnement de l'esprit xD
Mais bon, même si le test sert à "voir" si TDI ou non il y a (de façon incertaine certes), ça fait un petit jeu qui occupe quand même 8D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dissociative Experiences Scale   

Dissociative Experiences Scale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1