Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Développer la communication interne - les bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: Développer la communication interne - les bases   Lun 14 Nov - 11:24

Source : Developping internal communication - starting with the basics

Il existe de nombreuses façons de développer des compétences basiques, efficaces, en communication interne avec votre système. La plupart de ces compétences sont très similaires, parfois les mêmes, que les compétences de communication utilisées avec les gens réels dans le monde de tous les jours. Il n'y a pas de trucs cachés à découvrir pour apprendre à parler avec votre système. N'importe qui peut le faire.

Avez-vous parlé aux gens dans votre monde de tous les jours ? Je suis sûre que n'importe lequel d'entre vous a déjà parlé aux personnes extérieurs avant. Si vous pouvez parler aux gens réels et développer une relation avec eux, vous pouvez sans aucun doute développer la capacité de communiquer et construire une relation avec votre système.

Ne paniquez pas - Je comprends totalement que beaucoup de gens avec un Trouble Dissociatif de l'Identité ont des difficultés avec les interactions et les relations sociales. Je suis totalement consciente que parler avec "des gens réels" peut être intimidant, un challenge, difficile, désastreux, etc.

Mais voici une bonne nouvelle : d'une certaine façon, il est plus facile de développer une communication avec votre système parce qu'ils sont avec vous la plupart du temps. Les opportunités disponibles pour que vous discutiez avec votre système sont présentes toute la journée, et souvent aussi la nuit. Et parce que ce sont des parties de vous, ils auront déjà quelques compréhensions innées de ce que vous pensez et pourquoi vous le pensez. La capacité à se connecter les uns avec les autres peut arriver beaucoup plus facilement parce que vous avez déjà la base, étant littéralement liés ensemble.

L'une des façons les plus faciles d'aider à la communication internet est d'utiliser le monde intérieur - le paysage intérieur de votre système. Dit plus simplement : reculez, rentrez à l'intérieur, regardez autour de vous, regardez qui est là, et ensuite discutez avec eux. Si vous voyez quelqu'un, n'importe qui, dites bonjour et commencez une conversation avec elle ou lui. Si vous entendez les autres à l'intérieur, même si vous ne pouvez pas les voir, parlez dans la direction où ils semblent se trouver. La chance fait que si vous pouvez les entendre, ils peuvent vous entendre. Vous n'avez pas à savoir leurs noms. Vous pouvez facilement commencer la conversation avec "Salut, comment t'appelles-tu ?" ou "Bonjour, comment allez-vous ?"

Regarder à l'intérieur est une compétence naturelle pour la plupart des personnes avec TDI/TPM, spécialement ceux pour qui l'idée d'avoir un système est acceptée et que le déni ne trouble plus votre volonté d'interagir avec vos autres parties. Communiquer avec vos autres parties sera plus facile si vous désirez vraiment les voir et les entendre. Une acceptation authentique de leur existence est une fondation importante d'une communication efficace.

Vous n'avez pas à être à l'aise avec tout le monde dans votre système pour commencer à travailler sur les capacités de communication. Commencez avec ceux que vous connaissez, que vous pouvez voir, que vous pouvez entendre, et avec le temps, incluez de plus en plus de parties. Si vous pouvez déjà voir quelqu'un à l'intérieur, cela veut dire qu'il y a de grandes chances de construire cette relation. Ceux qui sont le plus dissociés de vous seront toujours caché ou assez éloignés. C'est ok. Commencez avec ceux qui sont déjà proches et qui vous intimides le moins.

Apprendre à communiquer correctement, même juste avec une, deux ou trois autres parties fait une grande différence. Surtout au début, quand vous apprenez ces capacités, essayez de ne pas vous surpasser en parlant avec quelques uns des autres. Même dans la vraie vie, nous n'avons pas à parler avec tout ceux que nous voyons. Commencez avec ceux qui sont le plus proche et qui vous semblent les plus sûrs et à l'aise. Construisez votre confiance avec eux et prévoyez de rencontrer les autres plus tard.

Si visualiser vos personnalités est difficile ou effrayant pour vous, essayez de communiquer via l'écriture. Le principal était de commencer quelque part - et le plus tôt est le mieux.

Créez un journal écrit à la main, ou un document sur votre ordinateur qui sera spécifiquement désigné comme un endroit pour vous et vos parties, pour que vous communiquiez. Cela doit être privé, et non disponible à tout le monde, ou à portée de votre famille. Dans cet endroit, écrivez des lettres à chacun d'entre vous. Elles n'ont pas besoin d'être longues. Une introduction brève, des commentaires, de simples questions pourront fonctionner aussi bien, si ce n'est mieux, que de longs paragraphes.

Vous briserez ainsi les anciens murs dissociatifs en faisant ces exercices de communication, et c'est extrêmement important de ne pas vous submerger vous-même avec trop d'émotions ou trop d'informations quand vous commencez à parler avec les autres à l'intérieur. Ne commencez pas avec des choses liées au(x) traumatisme(s). Ne poser pas de question sur les secrets douloureux. Au début de ce parcourt, restez loin de tous les sujets sensibles.

Les questions et commentaires suivants sont généralement des façons de commencer la conversation en toute sécurité :

- Salut, mon nom est... quel est ton nom ?
- Salut toi, quel âge as-tu ?
- Salut toi, tu as l'air effrayé. Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour t'aider à te sentir plus en sécurité ?
- Salut ici. Mon nom est... Certaines choses que j'aime faire sont ... Qu'est-ce que tu aimes faire ?
- Salut. Enchanté de te rencontre. M'as-tu déjà vu dans le coin avant ? C'est cool d'avoir la chance de te parler. J'espère que quelques uns d'entre nous pourront être ensemble plus souvent. Serais-tu d'accord pour rencontrer d'autres personnes ici ?
- Qu'est-ce qui te préoccupe aujourd'hui ?
- Il y a quelque chose que je peux faire pour t'aider à te sentir mieux ? Est-ce que tu aimerais un verre d'eau ? ou une couverture ?
- Salut ici. Tu as l'air énervé. Je ne suis pas ici pour te faire du mal. Peux-tu me dire ce qui t'énerve aujourd'hui ?
- Bonjour à toi. As-tu déjà vu cette petite fille dans le coin ? Elle a à peu près le même âge que toi. Peut-être que vous pourriez être amis ? Est-ce que tu aimerais la rencontrer ?
- Bonjour. Enchanté de te rencontrer. As-tu déjà parlé à quelqu'un avant ? Serais-tu d'accord pour écrire dans notre journal et te présenter aux autres qui y écrivent ?

Voilà quelques idées de base. La communication sera plus complexe que cela, évidemment. Ce sujet sera continué dans de prochains posts.

Alexis - Protecteur

Le groupe des "Petits"
Nathan
Nicolas
Ethan

Second groupe
Alix -  Gère les interactions sociales
Cassandra
Varegh - Protecteur de Cassandra

Autres
Encore au moins deux autres qu'on ne connait pas
Revenir en haut Aller en bas