Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 5 types de soutient émotionnel à un proche TDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
avatar

Messages : 100
Localisation : Toulouse

MessageSujet: 5 types de soutient émotionnel à un proche TDI   Lun 20 Fév - 15:14

5 types de soutient émotionnel dont ont besoin les survivants dissociatifs

Source : 5 kinds of emotional support needed by dissociative trauma survivors


Qu'est-ce que le soutient émotionnel ?
Je reçois souvent des emails et des questions d'amis, de partenaires, d'époux/épouses de survivants dissociatifs. Ces proches sont souvent incertains sur la meilleure façon de soutenir leur partenaire à travers ces ténèbres.
Ce sont des partenaires qui s'impliquent. Mais ils ne savent pas quoi faire. Ils ne savent pas comment aider.


Quelles suggestions feriez-vous ?

Récemment, Aaron Golub m'a donné de très bonnes idées à partager ici, sur Discussing Dissociation.
Aaron est depuis longtemps un défenseur de la communauté dissociative.
Aaron est aussi un survivant dissociatif.

D'après ses mots :
"Nous avons été des amis apportant du soutient et des défenseurs pendant plus de 18 ans avant de savoir que nous étions TDI. Nous savons ce que c'est d'aimer quelqu'un qui souffre, qui est désespéré quand il souffre. Quand bien même la multiplicité issue de traumatismes est un sujet complexe, voici quelques leçons assez simples que nous avons apprises tout au long de notre parcourt."

Je n'ai jamais rencontré Aaron.
Je ne sais pas où il vit. Je ne sais pas d'où il vient. Je ne sais pas ce à quoi il ressemble. Je ne connais vraiment rien au sujet d'Aaron ou de son système.
Malgré cela, je tends à penser qu'Aaron connait un nombre de choses non-négligeables à propos de la guérison. Je peux affirmer grâce aux idées qu'il a partagé avec moi qu'il ne sait pas seulement ce dont les personnes dissociatives ont besoin, mais qu'il sait aussi comment offrir un soutient émotionnel, de l'attention et de la gentillesse.
D'après Aaron Golub, afin de soutenir efficacement un survivant dissociatif, la personne devra respecter ces cinq principes :

Citation :
1) Consistance
C'est le plus important lorsque vous vous liez avec quelqu'un ayant un TDI. Cela signifie tenir vos promesse, admettre vos erreurs, et faire ce que vous avez dit que vous feriez.


2) Apprendre
Il existe plusieurs livres sur la multiplicité qui sont directement disponibles sur Amazon, en plus des centaines de sites sur le TDI et des ressources disponibles via Internet. Bien que nous soyons tous différents, plus vous lirez et plus vous pourrez développer votre compréhension.

3) l'ouverture d'esprit
Nous sommes tous unique dans notre adaptation à des traumatismes extrêmes. Lire Sybil, Rabbit, ou d'autres livres populaires sur la multiplicité peut aider, mais beaucoup de multiples n'ont rien à avoir avec eux. C'est malheureux que les multiples ayant le plus réussis sont souvent inconnus. [référence à Herschel Walker]

4) Compassion
Nous ne saurons jamais ce que notre ami a pu endurer mais exprimer un amour et une attention sincère permettra de faire beaucoup de route avec lui. Nous avons aussi besoin de développer de la compassion pour nous-même lorsque nous écoutons les aspects les plus perturbants des abus auxquels ils ont survécus.

5) Avoir un bon sens de l'humour
C'est une grande partie de ma guérison. Nous avons tous besoin de rire plus souvent, de vivre plus de moments joyeux et heureux. C'est aussi guérir à un niveau spirituel/psychologique que de vivre des moments de joie, d'être vraiment heureux, en tant que part de notre rétablissement.

Merci Aaron, pour avoir partagé cela. Je suis totalement d'accord avec vous.
Je vais également partager mon opinion sur ces différents sujets.  



Pourquoi la consistance est importante ?

La consistance est importante parce qu'elle offre un sentiment de sécurité, de stabilité, de clarté, que l'on sait ce qu'il va arriver.
Les survivants dissociatifs ont vécu des années de chaos, de conflits, et ont été poussés aux extrêmes. Beaucoup trop souvent, les membres de leur famille étaient déjà ou tout noirs ou tout blancs, ceci ou cela, changeant d'avis de façon extrême sans motifs apparent.
Le besoin de se dissocier est d'abord causé par le fait de devoir jongler avec ces demandes extrêmes et contradictoires faites en même temps. L'enfant survivant aura apprit à changer de personnalités à cause de cela  Ils avaient besoin de changer encore et encore pour s'adapter quel que soit le comportement inconstant qu'ils avaient en face ou ce que l'on exigeait de lui au moment de leur traumatisme.

Comment un enfant vit-il avec un parent qui est à la fois celui prenant soit de lui et celui qui est violent ou abuse de lui ?
Comment un enfant gère-t-il le fait qu'un un parent qui lui dit "je t'aime" alors qu'il le blesse physiquement ?
Comment un enfant réussit-il a vivre avec un parent alcoolique qui lui crache dessus, l'insulte, qui est dysfonctionnel, un bazar émotionnel et qui, en même temps, demande et attend la perfection et un contrôle complet de la part de l'enfant vivant dans la détresse ?
Comment un enfant fait-il avec des parents qui ont certaines règles et attentes pour la journée, et des règles et attentes totalement différentes pour la nuit ?

Avoir de la consistance (tenir votre parole, rester le même, être celui que vous avez dit être, tenir vos promesses) permet aux survivants de savoir à quoi s'attendre, et leurs permet de vous voir comme étant une personne stable à travers le temps.
La consistance vous permet aussi de construire de solides fondations. Cela écartes les traits effrayants ou instables et donne à votre proche TDI une base stable. La consistance est perçue comme plus sûre, plus facile à gérer. C'est plus prévisible, plus fiable, et donc beaucoup plus digne de confiance.



Pourquoi apprendre est important ?

Apprendre est important parce qu'il y a vraiment beaucoup de chose à savoir.
Aussi, beaucoup de dommages peuvent être fais par des gens bien intentionnés qui n'ont qu'un tout petit peu de connaissances sur comment gérer la dissociation de la bonne façon.
Par exemple :
N'insistez pas sur le fait qu'un survivant dissociatifs doit intégrer demain, surtout si il a rencontré son système seulement depuis hier.
N'appelez pas les personnalités des "démons".
N'essayez pas d'exorciser les personnalités.
Quand une personnalité rassemble enfin le courage nécessaire pour vous parlez, ne l'ignorez pas, ou ne refusez pas de lui parler parce qu'elle n'est pas "la vraie personne".

Pour soutenir une personne dissociative correctement, vous devrez apprendre ce à quoi ressemble le Trouble Dissociatif de l'Identité. Vous aurez besoin de savoir ce qui est normal et typique pour le TDI, et vous aurez besoin de savoir ce à quoi vous attendre. Connaître le terrain aide tout le monde, réduit les reproches infondées et les incompréhensions douloureuses.
N'attendez pas que votre ami TDI soit capable de tout vous expliquer. Ils sont toujours en train de tenter de se comprendre eux-même, et il n'y a pas besoin de réinventer la roue. Il y a déjà énormément de ressources qui peuvent aider et qui sont disponibles, alors n'hésitez pas et apprenez. Pour ce que cela vaut, commencez ici. Il y a des centaines d'articles sur le Trouble Dissociatif de l'Identité et des centaines de commentaires. Si vous lisez toutes les pages et chacun des commentaires de ce blog, vous aurez gagné beaucoup de connaissances intéressantes sur le TDI.
J'ose dire que, si votre proche tombe malade et développe un syndrome myéloprolifératif, vous feriez quelques recherches et étudierez afin de comprendre ce que c'est et comment l'aider.
Vous n'attendrez pas que votre proche vous explique tous les détails du syndrome myéloprolifératif. Naturellement, vous irez chercher des informations auprès d'experts, auprès d'autres malades qui en savent plus à ce propos.
La dissociation et le TDI ne sont pas différents.
Apprenez à son sujet. Découvrez ce à quoi vous devez vous attendre. Plus vous serez informés, mieux vous serez préparé, mieux vous pourrez soutenir votre proche, et le risque de chaos, de stress et des conflits sera amoindrit.



Pourquoi l'ouverture d'esprit est importante ?

Les survivant TDI ont dû faire face à des contextes extrêmes dans leur vie où ils n'avaient presque ou aucune ressource ou aide. Sans aide et sans guide, ils ont dû trouver la force et l'intelligence pour vivre en dépit de situations inimaginables, ahurissantes.
Les survivants TDI ont dû ouvrir leur esprit et devenir incroyablement créatifs juste pour gérer chaque terrible minute de leur vie.
Et ils l'ont fait. Ils ont survécu. Ils sont restés sains d'esprit. Ils sont restés en vie.
Ils sont habitué à avoir un esprit ouvert. Leur créativité, leur force, leurs capacités internes sont absolument incroyables.
Ils ont créé le système interne dont ils avaient besoin pour survivre à leur trauma.
Ils n'ont pas créé des "extras" sans raison.
Ils n'ont pas créé un système entier juste parce que c'est fun de dissocier.
Ils ont créé leur système sur la base de ce dont ils avaient besoin pour survivre à leur situation et aux atrocités auxquelles ils ont dû faire face.
Peu importe qui se trouve dans le système, il était nécessaire à un moment donné. Ne jugez pas les personnes TDI pour avoir une large variété de personnalité, ils ont eu besoin de chacune d'entre elles. Félicitez votre proche TDI pour avoir été si étonnamment fort, plein de ressource, et capable d'avoir traversé ce qu'il a dû traversé.
Aaron est dans le vrai quand il dit que tous les survivants dissociatifs ne sont pas semblables à ce que vous avez lu dans Sybil, ou que vous voyez dépeints dans les films.
Apprenez à connaître votre proche TDI, qui ils sont, comment ils sont uniques. Comprenez qu'ils ont survécu à un mixte de cruautés qui sont, là encore, spécifique à leur propre vie. D'autres personnes ont pu survivre à des atrocités similaires, mais votre proche TDI a eu sa propre vie, sa propre famille, ses propres agresseurs, sa propre histoire.
Leur système a été construit autour de leur expérience, et ne sera semblable à aucun autre.



Pourquoi la compassion est importante ?

La compassion et le réconfort sont deux énormes éléments qui ont manqué durant la situation traumatique qui a mené au besoin de dissociation.
Typiquement, pour la plupart des survivants dissociatifs, il n'y a eu aucune aide de fournie. Ils étaient seuls avec leur douleur. Il n'y avait aucun guide. Pas d'échappatoire. Pas d'assistance. Pas de protection. Pas de sauveur.
Et alors, après avoir survécu à la violence, il n'y avait aucun réconfort. Personne pour les rassurer. Personne pour les soutenir. Aucune gentillesse. Aucun redressement des torts.
Les survivants dissociatifs ont dû survivre seul à la fois à la situation traumatique et aux séquelles du traumatismes.
Ouch, et puis encore ouch.
Offrir de la compassion et du réconfort est une des expériences aidant le plus à la guérison d'un survivant TDI. Avoir l'opportunité d'avoir quelqu'un à qui partager sa douleur, de s'assoir avec elle, de l'écouter, de la comprendre est une expérience incroyable pour la guérison.
Ne pas blâmer votre proche TDI pour ce que ses agresseurs lui ont fait est aussi un apprentissage important de la part d'une personne souhaitant soutenir. Votre proche TDI a apprit comment vivre avec des agresseurs et abuseurs. Son comportement, ses pensées, ses émotions sont directement connectées à ce qu'il aura apprit tandis qu'il devait se conformer, endurer, et tolérer la violence excessive et les abus.
Votre proche TDI peut apprendre comment vivre avec des personnes non-abusives, et cela demande de développer des capacités totalement nouvelles.
Rappelez-vous toujours, c'est aussi un processus d'apprentissage pour les survivants, et votre patience et votre compréhension vous aidera tous les deux à avoir une relation stable et saine.



Pourquoi s'amuser et l'humour est important ?

Quand votre vie a été remplie par des contraintes et de la douleur, de la torture, des traumatismes, des déceptions, s'amuser est un bol d'air frais incroyable.
Avoir l'opportunité de profiter de la vie, de se laisser aller, de rigoler et de se sentir libre est incroyable.
Après tout, ce sont parmi les meilleurs sentiments et ne nous sentons tous pas mieux après un bon fou-rire ?
Un autre avantage d'avoir de vrais bons moments remplit d'amusement est que cela aide à accentuer la différence entre vous, la personne apportant le soutient, et eux, les agresseurs. Oui, vous devrez toujours prouver que vous êtes différents, et quoi comme meilleure façon que d'avoir des expériences positives ensemble ?
Construire des liens d'amitiés peut seulement se faire en s'amusant ensemble.
Allez jouer ! Allez à la plage. Jouez aux dames. Dansez sur des musiques drôles. Regardez des émissions amusantes. Allez vous promenez. Cuisinez des plats étranges. Goûtez de nouvelles friandises. Cherchez de nouvelles expériences qui soient amusantes et qui peuvent apprendre à votre proche TD qu'il y a aussi de bons côtés à la vie.

Soyez courageux.
Votre proche TDI est une personne magnifique, c'est la raison pour laquelle vous vous souciez d'elle. Trouvez un moyen de comprendre ce qui leur est arrivé, ainsi votre relation pourra grandir.
Et merci à vous pour marcher à leurs côtés tandis qu'ils soignent leurs blessures, à aider à rendre notre monde différent, meilleur. Merci pour avoir rejoint la team des Helpers [aidants] et pour tenter de surpasser ceux qui blessent les autres.
En tant que personne apportant du soutient, vous pouvez totalement faire la différence dans le monde de votre proche TDI.

Chaleureusement,
Kathy

______________________________________
Groupe principal
Plume - hôte
Daemon - Protecteur
Alexis - Protecteur

Le groupe des "Petits"
Nathan
Nicolas
Ethan

Second groupe
Alix -  Gère les interactions sociales
Cassandra
Varegh - Protecteur de Cassandra

Autres
Encore au moins deux autres qu'on ne connait pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dwelt-multiple.blog4ever.com/
 
5 types de soutient émotionnel à un proche TDI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les types de manifestations d'entités après le décès d'un proche
» Les types de crudivorisme / L'alimentation vivante
» Comment faire face à différents types de personnalité
» Les différents types d'ondes nocives
» Boulimie d'un proche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions :: Documentation-
Sauter vers: