Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Stress Post-Traumatique et TDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: Stress Post-Traumatique et TDI   Dim 5 Mar - 15:53

Stress Post-Traumatique et Trouble Dissociatif de l'Identité

Source : Complex PSTD and DID

Comme beaucoup d'autre gens ayant un Trouble Dissociatif de l'Identité, j'ai également un Trouble de Stress Post-traumatique [PTSD en anglais]. Mais ce n'est pas la réponse temporaire à un trauma de court terme que la plupart des gens imaginent. C'est une réponse plus profonde, plus invasive et chronique à la vie en général. Bien que ce ne soit pas listé dans le DSM, cette forme de PTSD est appelé Trouble de Stress Post-traumatique Complexe [C-PTSD]. Et cela est tellement souvent additionné au TDI que je me demande parfois si il existe quelqu'un ayant un TDI qui n'ait pas à vivre avec ce monstre.

PTSD et C-PSTD

En supposant que je l'ai pas déjà, si jamais je survivais à un terrible et terrifiant accident de voiture, j'aurais de grandes chances de développer un PTSD. Disons que j'allais simplement au travail au cours d'une journée normale, quand soudainement une voiture jailli sur ma voie et m'envoie valser sur la voie d'en face. En l'espace de quelques secondes, je suis passée d'une journée banale aux portes de la mort. Si je commençais à avoir des flashbacks de l'accident, et à vivre des moments d'extrême panique et d'anxiété quand je suis dans une voiture, j'aurais développé un PTSD.

Mais imaginons à la place que j'ai survécu à un accident de voiture exactement semblable au précédent, mais une fois par semaine en moyenne, pendant les 10 premières années de ma vie. Cela change pas mal de choses, n'est-ce pas ? C'est à peu près à cela que ressemble les traumas arrivés durant l'enfance pour beaucoup de gens ayant un Trouble Dissociatif de l'Identité, et qui représente la différence essentielle entre le PTSD et le C-PTSD.

Vivre avec un C-PTSD

Quand un évènement comme un accident de voiture grave vous apprend que le monde est dangereux, vous pouvez devenir effrayé pas seulement par les voitures et le fait de conduire, mais par toutes sorte de choses. Un homme qui a vécu un tel accident pourrait aussi avoir peur des flammes, de se noyer, d'être attaqué dans la rue. Il aura appris qu'il n'y a pas que les voitures qui sont dangereuses, mais que la vie est dangereuse. La différence entre le PTSD et le C-PTSD, qui se trouve chez beaucoup d'entre nous avec un TDI, est que nous n'avons jamais vécu le monde d'une façon différente. Nous avons appris très tôt que :
- des choses horribles arrivent tout le temps,
- il n'y a aucun moyen de prévoir ces choses horribles et de les empêcher d'arriver,
- nous pouvons être annihilés par ces choses horribles n'importe quand,
- si l'on survit, ce ne sera que pour attendre la prochaine chose horrible qui ne manquera pas d'arriver.

Je ne pense pas consciemment à tout ça. Mais ces croyances colorent ma perception du monde, des autres, de moi-même, de tout.

Le Trouble Dissociatif de l'Identité m'aide à vivre avec le C-PTSD

Le C-PTSD est traumatique en lui-même. Vous ne pouvez jamais échapper aux traumas qui vous sont arrivés des années auparavant parce que ce trouble est là pour être sûr qu'ils soient toujours présents, toujours actifs, tous les jours, en dépit des circonstances. Tel que je le vois, j'ai développé un TDI pour gérer ce stress insurmontable étant enfant. En tant qu'adulte, j'ai le TDI pour gérer le C-PTSD.

Posté par Holly Grey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dwelt-multiple.blog4ever.com/

Stress Post-Traumatique et TDI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1