Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide pour les jeunes alters agressifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: Aide pour les jeunes alters agressifs   Lun 20 Mar - 12:53

Source : psychforum.com

Un autre guide afin de (peut-être) aider les jeunes alters agressifs à guérir.

Attention : C'est seulement notre expérience personnelle, faite alors que nous étions en thérapie. Les choses qui ont fonctionné pour nous peuvent fonctionner pour vous, certaines n'ont fonctionné pour nous qu'au bout de plusieurs essais, mais dans tous les cas, j'espère que votre système trouvera des informations utiles pour vos jeunes et vos alters agressifs.

Nous avons plusieurs très jeunes alters, qui se sont dissociés en deux types : les jeunes filles traumatisées (Kayla, Dee, Wood et Tiger) et les Nombres (1-6, 8, Root qui était anciennement connu sous le nom de 7).

Le changement de nom - Je ne pense pas que ce soit très rare pour des alters d'avoir des noms dégradant. Dee et Tiger ont été très soulagées après avoir changé de nom** et se sont perçues de façon différente grâce à ça. Le but était de retirer le pouvoir que le ou les agresseurs avaient sur elles.
(**Il est important de noter que tout le monde au sein du système doit les appeler par leur nouveau nom, et non par l'ancien. Nous avons connu ce problème lors de conflits, pour faire en sorte que l'autre se sente mal et accepte les envies du reste du groupe. Ne le tolérez pas.)

Réconfortez-les - Le truc le plus cool à propos du monde intérieur est la quantité de choses qui peut s'y trouver. Même si quelque chose n'existe plus dans la réalité du corps, les jeunes alters agressifs peuvent avoir n'importe quoi à l'intérieur. Nos filles ont un jouet insecte taille réelle qu'elles se souviennent avoir reçu d'un membre de la famille en qui elles avaient confiance lors d'un Noël. Les Nombres ont un set de baseball avec lequel ils jouent. Même les alters les plus vieux ont des objets qui leur sont chers à l'intérieur. Kent a sa musique, Jayson chante pour se réconforter. L'important est de trouver ce qui fonctionne avec chaque alter. Et nous pouvons aussi faire des choses en groupe plus large, comme aller au bord d'un ruisseau (la vue et le bruit de l'eau est rassurant pour la majorité d'entre nous).

Ressentir des émotions est une bonne chose, être "coincé" dedans ne l'est pas - Les Nombres étaient appelés avant les Agressifs. Aaron et moi (l'hôte) n'étions pas autorisés à ressentir de la colère, c'était trop dangereux et effrayant, alors ils l'ont pris toute entière. C'est totalement compréhensible qu'ils veuillent rester en colère (laisser tomber leur bouclier de colère signifierait qu'ils ne seraient pas prêts si quelque chose devait arriver). Ne pas être en colère n'est pas une option. De plus, pourquoi ne seraient-ils pas furieux ? Nous vivons un enfer, une "guerre" qui doit toujours être combattue.
Mais une fois qu'ils ont appris que nous n'étions plus en guerre, ils ont baissé leur échelle interne (0-10) pour quelques minutes de temps en temps. Ils étaient terrifiés de le faire sur du long-terme par peur que quelque chose arrive. Mais après que rien ne soit arrivé la première fois, la seconde fois, la troisième, la quatrième... il devint évident qu'il n'y avait pas de problème à baisser sa garde.
La vérité est que rester aussi en colère de façon constante est épuisant. Et quand le "vrai" combat commence, beaucoup de leur énergie a déjà été dépensée, et comment protéger le corps dans ce cas ? En préservant leur énergie, ils seront prêts quand nous serons vraiment en danger. Encouragez-les a traverser les émotions, et non à rester bloqués avec elles.
Cela demande beaucoup de pratique et face à certains éléments déclencheurs, les Nombres ne sont pas capables de se calmer rapidement, ou restent énervés pendant un moment. Mais ne laissez pas votre système se décourager. Cela vaut les efforts que vous ferez, je vous le promets.

Montrez leur la vie de tous les jours - Montrez-leur ce à quoi la vie quotidienne ressemble ! Pas d'un seul coup, cela peut être très épuisant. Mais par petits bouts, comme conduire une voiture, faire du shopping, s'asseoir à la maison tout en faisant quelque chose d'amusant, mais pas forcément important. Les alters traumatisés ont besoin d'aide pour comprendre qu'ils peuvent vivre la vie quotidienne sans avoir besoin d'être effrayés.
Il y a plusieurs années de ça, je me rappelle que je ne pouvais pas entrer dans un magasin sans mes écouteurs parce que le bruit dans ma tête était trop fort, ils pensaient que le danger se trouvaient à chaque coin, et la plupart du temps je me cachais à l'arrière de la voiture plutôt que d'aller avec ma mère à l'intérieur. Mais maintenant, les Nombres et les Filles n'ont presque plus de problèmes avec cela, sauf pour les quelques évènements déclencheurs [triggers] imprévisibles qui pourraient arriver à l'intérieur. En parlant d'éléments déclencheurs...

Apprenez la différence entre un vrai danger et un élément déclencheur - Un peu moins d'un an auparavant, un évènement réellement dangereux s'est produit. Mon système n'a pas pu le gérer aussi bien qu'il aurait du, et c'est devenu une leçon importante au bout du compte, même si ça n'a pas fini avec une tentative de suicide ou une hospitalisation (ce qui fut le cas des années avant avec seulement des éléments déclencheurs).
Un élément déclencheur [trigger] est un rappel du passé. Cela amène des flash backs, de la panique, des souvenirs tactiles, etc. mais ils ne peuvent pas blesser le corps lui-même. Apprendre ça aux alters agressifs ou aux jeunes peut être difficile. Mais travailler à traverser les évènements déclencheurs en utilisant des objets rassurants, de la musique, etc. peut aider à leur faire comprendre que les éléments déclencheurs ne veulent pas dire que quelque chose va arriver ou arrive déjà. Crier ne signifie pas toujours la présence d'un danger, une certaine odeur ne veut pas forcément dire que "cette personne" est dans le coin.

Partagez de bons souvenirs avec eux - Une des choses les plus gentilles que Kent ait jamais fait est partager avec les Nombres ses souvenirs de quand il écoutait de la musique en marchant dans la rue. Il n'était pas en danger, il était en paix, et ce sentiment de paix était quelque chose qu'ils n'avaient jamais ressenti. Les jeux vidéos étaient une grande partie de notre enfance en tant qu’échappatoire, et la musique de Snowboard Kids 1 et 2 est gravée dans notre esprit, et ce sentiment que nous avions assis devant la N64, jouant à ces jeux, est quelque chose que nous partageons à présent. Nous les avons téléchargées sur notre ordinateur et notre téléphone pour pouvoir l'écouter n'importe quand.

Je voudrais juste terminer cela en disant que si chaque système est différent, nous sommes tous des survivants. C'est indescriptible comme les choses peuvent être dures parfois, mais que ce soit vous ou votre système, persévérez. Vous en valez le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dwelt-multiple.blog4ever.com/

Aide pour les jeunes alters agressifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1