Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Troubles dissociatifs : OSDD et UDD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
avatar

Messages : 112
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Troubles dissociatifs : OSDD et UDD   Ven 12 Mai - 17:18

Autre Trouble Dissociatif Spécifié (OSDD) et Trouble Dissociatif Non-Spécifié (UDD)


Source : DID-research - OSDD and UDD


Autre Trouble Dissociatif Spécifié - OSDD

Le DSM-5 liste les critères suivants pour le diagnostic d'un Autre trouble dissociatif spécifié :

Cette catégorie s'applique à ceux qui montrent des symptômes caractéristiques d'un trouble dissociatif qui cause de façon clinique un stress significatif ou des difficultés d'ordre social, professionnel, ou dans d'autres aspects de la vie fonctionnelle, qui dominent mais ne remplissent pas la totalité des critères pour être classés dans l'un des troubles dissociatifs. La catégorie OSDD est utilisée dans des situations où le clinicien choisit de révéler la raison spécifique pour laquelle les symptômes ne remplissent pas totalement les critères d'un trouble dissociatif spécifique. Cela est fait en enregistrant "Autre trouble dissociatif spécifié" suivi de la raison spécifique (càd "transe dissociative").

Des exemples de symptômes pouvant être spécifiés en utilisant le "Autre spécifié" incluent :

1. Des symptômes variés, chroniques et récurrents de dissociation. Cette catégorie inclue des perturbations d'identité associées avec des discontinuités dans la perception de son identité ou de son agencement plus ou moins marquées, ou des altérations de l'identité, ou des épisodes de possession chez un individu ne déclarant aucune amnésie dissociative.

2. Perturbation de l'identité dû à une persuasion intense, prolongée et coercitive. Les individus qui ont été exposés à une persuasion intense et coercitive (càd lavage de cerveau, programmation de la pensée, endoctrinement pendant la captivité, torture, emprisonnement politique à long terme, recrutement par une secte/un culte ou par une organisation terroriste) peut présenter des changements durables de leur personnalité, ou des questionnements à propos de leur identité.

3. Réaction dissociative aiguës à des évènements stressants. Cette catégorie concerne les réactions aiguës et transitoires qui durent habituellement moins d'un mois, et parfois seulement quelques heures, ou quelques jours. Ces réactions sont caractérisées par une réduction de la conscience ; de la dépersonnalisation ; de la déréalisation ; des perturbations de la perception (i.e. un ralentissement du temps, de la macropsie) ; des micro-amnésies ; un état de stupeur transitoire ; et/ou une altération du fonctionnement sensori-moteur (i.e. analgésie, paralysie).

4. Transe dissociative. Cette réaction est caractérisée par une réduction aiguë ou totale de la conscience de l'environnement, qui se manifeste par un total manque de réponse ou une insensibilité aux stimuli environnementaux. Le manque de réponse peut être accompagné de comportements stéréotypés (i.e. mouvements des doigts) dont l'individu n'a pas conscience et/ou qu'il ne peut contrôler, tout autant que de paralysie transitoire ou de perte de conscience. La transe dissociative n'est pas une pratique normale d'un groupe culturel ou d'une religion.


Autre Trouble Dissociatif Spécifié est une catégorie utilisée pour des symptômes groupés qui sont clairement dissociatifs mais qui ne remplissent pas les critères d'un autre trouble dissociatif. Cette catégorie est utilisée quand il est su qu'un autre trouble dissociatif n'est pas présent et quels sont les symptômes.

Des exemples pour un autre trouble dissociatif spécifié incluent une présentation similaire au TDI avec soit des alters trop peu différenciés, soit aucune amnésie entre les alters ; des symptômes dissociatifs comme une confusion d'identité, ou l'adoption d'une nouvelle identité à cause d'un lavage de cerveau, de la torture, d'un emprisonnement politique etc. ; des symptômes dissociatifs ayant pour source un traumatisme mais qui ne durent pas plus d'un mois ; une transe dissociative durant laquelle un individu perd conscience de son environnement et ne répond plus aux stimuli.

Avant que le DSM-5 ne soit sortit, l'OSDD était connu comme "trouble dissociatif non-spécifié" (DDNOS). En plus de la liste ci-dessus, cela contenait la déréalisation accompagnée par la dépersonnalisation chez l'adulte (qui est désormais compris avec le trouble de déréalisation/dépersonnalisation) et le syndrome de Ganser, une condition où des réponses approximatives sont données aux questions (cela n'est pas répertorié dans le DSM-5 et pourrait être un trouble factice).




Trouble Dissociatif Non-Spécifié - UDD

Le DSM-5 donne les critères suivant pour le diagnostique d'un Trouble dissociatif non-spécifié :

Cette catégorie s'applique à ceux qui montrent des symptômes caractéristiques d'un trouble dissociatif qui cause de façon clinique un stress significatif ou des difficultés d'ordre social, professionnel, ou dans d'autres aspect de la vie fonctionnelle, qui dominent mais ne remplissent pas la totalité des critères pour être classé dans l'un des troubles dissociatifs. La catégorie UDD est utilisée dans les situations où le clinicien choisit de ne pas spécifier la raison pour laquelle les critères pour un autre trouble dissociatif ne sont pas remplis, et inclue les cas pour lesquels un diagnostic spécifique ne peut être fait faute d'informations.

L'UDD est similaire à l'OSDD, mais ce diagnostic ne peut être fait que lorsque que le diagnostic exact n'est pas connu, ou quand il ne peut être révélé, ou que l'on ne peut révéler pourquoi les symptômes ne remplissent pas les critères d'un autre trouble dissociatif. Ce diagnostic est généralement posé lorsqu'il n'y a pas le temps ou l'opportunité de faire un diagnostic plus spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dwelt-multiple.blog4ever.com/
 
Troubles dissociatifs : OSDD et UDD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles dissociatifs de l'identité
» Troubles dissociatifs - Introduction - DSM-IV
» Trouble dissociatif de l'identité ("Personnalité multiple") - définition DSM-IV
» des troubles nerveux
» QI et Troubles anxieux en tous genres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions :: Documentation-
Sauter vers: