Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le monde intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dwelt
Admin
Admin
avatar

Messages : 112
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Le monde intérieur   Mer 21 Juin - 0:30

Le monde intérieur


Source : DID-research : Internal worlds



Beaucoup de ceux avec un trouble dissociatif de l'identité (TDI) possèdent un monde intérieur au sein duquel leurs alters peuvent se manifester et interagir. Ces mondes intérieurs, qui sont aussi connus sous le nom de mondes internes ou "headspace" [littéralement "espace-dans-la-tête"], peuvent varier en taille et en complexité. Un système avec seulement quelques alters pourra avoir comme monde intérieur un simple salon à l'intérieur duquel chaque alter actif, éveillé, et conscient peut se manifester. D'autres peuvent étendre ce salon pour inclure des portes vers des chambres pour chacun des alters, seuls ou en groupe. Certains systèmes ont une maison entière, équipée avec tout ce que les alters ressentent le besoin d'avoir. D'autres peuvent avoir de petites villes qui peuvent même être remplies avec des PNJ (terme repris des jeux de rôles signifiant "personnage non-joueur") qui peuvent interagir avec les alters mais qui sont plus proches de constructions imaginaires que d'alters ou de fragments. Des mondes intérieurs encore plus vastes peuvent être formés lorsque des systèmes très imaginatifs ou très dissociatifs utilisent leur monde intérieur pour se retirer du monde extérieur et vivent quasiment à l'intérieur de leur esprit. Les alters peuvent être perçus comme ayant une vie interne quand ils ne sont pas actifs dans le monde extérieur, et cette vie interne peut impliquer d'autres actions internes.

Il doit être noté que parce que les mondes intérieurs ne sont pas réels de façon objective, certaines expériences subjectives peuvent ne pas être aussi concrètes qu'elles en ont l'air. Par exemple, un alter qui est blessé, voire même tué, à l'intérieur n'a réellement aucun dommage et peut toujours être au contrôle ou accéder au corps et être conscient du monde extérieur, comme avant si le besoin s'en fait sentir. Des alters qui ont des rôles ou des talents à l'intérieur peuvent ne pas avoir ces capacités à l'extérieur, à moins de les avoir apprises. Beaucoup d'évènements internes sont métaphoriques ou symboliques. Aussi, le cerveau n'est pas capable de suivre un chemin totalement indépendant et parallèle pour chaque alter qui est actif dans le monde intérieur. Il est plus probable que les évènements internes créent de "faux souvenirs" qui sont accessibles quand les alters impliqués viennent au contrôle ou s'en rapprochent (deviennent actifs de façon à être conscients et/ou capables d'interagir avec le monde extérieur ou de se connecter à d'autres alters qui en sont capables).


Cet environnement interne pouvant être créé par tous les individus avec un trouble dissociatif de l'identité est bien connu et accepté par les cliniciens et les académiciens. Par exemple, "The Haunted Self" de Onno van der Hart, Ellert R. S. Nijenhuis et Kathy Steele inclut des informations sur la façon dont les alters interagissent en interne et parfois ne prennent jamais activement le contrôle du corps. A l'intérieur de cet environnement, les alters peuvent se calmer les uns les autres, ou bien rejouer le traumatisme afin de causer des blessures internes et subjectives. Les personnalités enfants qui ont été traumatisées peuvent se percevoir comme éternellement cachées dans un placard ou enfermés dans un donjon métaphorique. Ces mondes peuvent être remplis de symboles de la douleur et de la souffrance du système. Mais d'un autre côté, les mondes intérieurs peuvent aussi être le lieu de la magie et de la fantaisie, offrant un lieu où les alters peuvent se retirer, loin du monde extérieur devenu oppressant. Les alters peuvent percevoir ce monde intérieur comme aussi réel, voire plus réel encore, que le monde extérieur.

Les paysages internes sont décrits dans "Dissociation and the dissociative disorders: DSM-V and beyond" de Paul F. Dell et John A. O'Neil. Ce texte dépeint les mondes intérieurs comme "une réalité ou un paysage interne commun" dans lequel chacun des alters réside. Il explique l'existence des mondes intérieurs par un effet auto-hypnotique entre les alters, qui peuvent parfois être créés par de l'hypnose thérapeutique et est "distinct de la réalité externe, des rêves, des fantaisies ou des flashbacks hallucinatoires post-traumatique". Les mondes intérieurs sont vus de la même façon par tout le système d'alters, chacun d'entre eux ayant une apparence unique et personnelle dans ce monde intérieur. Les mondes intérieurs durent dans le temps et permettent à des évènements de se dérouler, et se poursuivre selon leurs effets logiques. Par conséquent, les paysages internes sont vu comme un signe d'une unité interne en-dessous de la multiplicité apparente.

Les systèmes peuvent avoir plus ou moins de contrôle sur leurs mondes intérieurs. Certains peuvent être capable de le modeler et d'y ajouter de nouvelles caractéristiques, tandis que d'autres délèguent cette capacité à un seul alter ou groupe d'alters, ou bien n'en sont tout simplement pas capables. Certains systèmes n'ont pas de monde intérieur mais peuvent apprendre à en créer un avec l'aide d'un thérapeute. Les mondes intérieurs peuvent être très utiles car ils peuvent rendre les interactions entre les alters plus faciles et donc augmenter la co-conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dwelt-multiple.blog4ever.com/
 
Le monde intérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Help / Info] Monde intérieur et dialogue avec son Dragon ?
» réglement intérieur de notre fac??
» Seul l'amour guérit...Dieu rétabli, restaure, notre être intérieur par l'action du Saint-Esprit
» Une galaxie soufflée de l'intérieur
» C'est à travers la transformation qui se fait à l'intérieur de toi que se projette la lumière que tu cherches.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multiples :: Discussions :: Documentation-
Sauter vers: