Multiples

Forum français pour les systèmes de personnalités/alters et leurs proches

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Définition des type de personnalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darius
Messager
Messager

MessageSujet: Définition des type de personnalité ?   Mar 14 Nov - 11:24

Au moment ou se poste est fait, le lexique ne contient pas se que je cherche.
Au fil de mes expériences personnelles j’ai dénombré 3 types de personnalités différentes. Aussi je me suis longtemps demander comment les nommer, puisque c’est un forum je compte vous demander votre avis.

Se que je nomme "Personnalité Majeur". Caractériser par une mémoire et des émotions qui lui sont propre.
Chaque "Personnalité Majeur" pouvant disposer d’une infinité de "Masque".
Je pense que vous nommer cela simplement "Personnalité" ?

Se que je nomme "Masque". Se Caractérise par une mémoire commune et peut interférer dans les pensée en direct entre 2 "Masque". Ou même contrôler le corps a 2 "Masque" en même temps. (Pouvant donner lieux à des luttes mentales pour prendre le contrôle).
Je pense que vous nommer cela "Alter" ?

-Suite à mes expériences personnelles, les "Masque" propre à une "Personnalité Majeur" ne sont pas accessible à une autre "Personnalité Majeur".

-Il est a noté que la majorité des émotions sont dans le corps, donc accessible a toutes et influençant le groupe entier. (Pas forcément la mémoire de la cause des émotions)

Enfin la 3em personnalité que je nomme "Personnalité Artificiel". Programmable par auto-hypnose.
Ne disposant pas de "Point de conscience" propre et n’en nécessitant pas forcément, elle est avant tout un état de conscience capable de rester actif en continue.
Il ne fait pas la différence entre les "Masque" ni les "Personnalité Majeur" et peut rester actif en continue l’une a l’autre.
Attention si la programmation nécessite un "Point de conscience" alors il en aura besoin pour être actif/activable.

Exemple : Quant un "hypnotiseur de spectacle" vous fait faire des "Acte" à cause de "l’hypnose".
Revenir en haut Aller en bas
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Définition des type de personnalité ?   Mar 14 Nov - 12:31

Personnalité et alter sont deux synonymes Wink

Mhm... ce que tu décris en terme de "Personnalité majeur" et de "Masques" me fait beaucoup penser au principe de système composé de sous-systèmes (mais en cent fois plus clair au niveau du vocabulaire).

Dans un cas de système avec sous-systèmes, on aura un système composé d'alters (de personnalités) qui peuvent eux-mêmes être composé d'un ensemble d'alters (cet ensemble sera nommé sous-système).
C'est un peu "des personnalités dans une personnalité".
En règle générale, les personnalités de deux sous-systèmes différents ne peuvent pas interagir ensemble si elles ne sont pas au contrôle du sous-système.
Je ne sais pas si je suis très claire ^^'

Pour le troisième type de personnalité, ça ressemble à ce que j'ai déjà vu une fois sous le nom "d'alter programme" sur un vieux forum, mais je n'ai jamais trouvé de véritables informations à ce sujet :/ Je ne crois pas que ce soit un type d'alter très répendu. Je vais essayer de retrouver ce témoignage, mais je ne promets rien.

La principale explication c'est que d'habitude, quand un système est sensible à la programmation par auto-hypnose, c'est toutes les personnalités du système qui le sont, et les gens ne font pas de distinction entre celles qui y sont sensibles ou non.
Surtout que l'on considère que la très grande majorité des personnes multiples sont très, très sensibles à l'hypnose, et pratiquent déjà inconsciemment l'auto-hypnose à petite dose.

Après, tous les systèmes étant différents, c'est souvent que l'on se rend compte qu'un alter du groupe ne tombe dans aucune catégorie connue. C'est parce que ces catégories sont celles faites pour les types d'alters les plus communs. C'est ultra-commun de voir des gens inventer de nouveaux termes pour désigner le rôle de leurs alters.

Pour nous, par exemple, je me définis comme l'hôte (celui qui gère la vie quotidienne) et Daemon est défini comme un des protecteurs, mais ce n'est pas exactement le rôle que l'on a, juste celui qui semble le mieux décrire notre fonction.
Dans mon cas, mon rôle serait plutôt celui de "gestionnaire de la vie externe", en complément du rôle de Daem', qui lui est plutôt le "gestionnaire de la vie interne".
Dans les deux cas, on protège le système, moi du monde extérieur, je sers de filtre entre le reste du monde et le système (je peux rendre tout le monde sourd et aveugle à ce qui se passe autour du corps, en gros), et Daem sert de filtre entre le reste du système et l'extérieur et gère chacun des autres (il peut empêcher n'importe qui d'accéder au contrôle et/ou d'être en contact avec quelqu'un au contrôle). Jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé personne ayant un fonctionnement semblable au nôtre.

Messager
Messager

MessageSujet: Re: Définition des type de personnalité ?   Mer 15 Nov - 9:55

Ma question reste entière. Si les mots sont seulement synonyme alors il n'y a pas d’intérêt a en employer 2.
Et oui le manque de terme pour communiquer m'est insupportable, il me faut des définition pour communiquer.

J'aime beaucoup utiliser la théorie des ensemble pour distinguer un élément et le définir.
Ici je distingue a partir du principe de "propriété de la mémoire". Se qui donne 3 possibilité :

Celui qui possède : "Personnalité Majeur" (Mémoire a lui et inaccessible aux autres)
Celui qui partage : "Masque". (Mémoire partager aux autres Masque)
Celui qui transcende : "Personnalité Artificiel" (N'a pas besoin de mémoire et peut accédé a toutes)

Sans oublier que oui un "Masque" peut tout a fait utiliser des outils afin d'avoir une mémoire propre. Mais techniquement, fondamentalement il restera un "Masque".

Cela sert aussi a définir les personnalité suivantes :
-Il y a une autre personne dans mon corps. Je "m’endort" et c'est un autre qui prend le contrôle.
-Il y a une autre personne dans ma tête. On communique et prenne le contrôle chacun son tour.

Si un terme que je propose te semble négatif, j'aimerait que tu en propose un autre. ^^
Je l'aime bien car cela rapporte a une pièce de théâtre, nous somme le masque que nous portons, avec pour nuance qu'il n'y a que le néant sous le masque, c'est pourquoi nous en avons besoin d'un. (Une personnalité vierge n'est que néant)
Même une personne non TDI s'en sert, pas au même niveau c'est sur.

Je propose "Alter" (de Alter-ego) = "Personnalité Majeur" (L'autre moi, terme connoté plus formelle, plus éloigner du moi qu'est l'esprit)
Je propose "Persona" = "Masque" (Étymologiquement rapporté au terme Masque tel que je l'emploie)
hxxps://fr.wikipedia.org/wiki/Alter_ego_(psychologie)
hxxps://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_(psychologie_analytique)
Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Définition des type de personnalité ?   Mer 15 Nov - 14:06

C'est tout le problème de la psychologie, il existe une demi-tonne de synonymes pour beaucoup de chose...
En anglais, j'utilise uniquement le terme "alter", parce que c'est le terme majoritairement utilisé par les personnes multiples et les psys, à égalité avec "part" (partie).
Mais en français, c'est vrai que c'est un peu plus le bazar.

Sinon je crois que j'ai enfin compris précisément ce que tu voulais dire par "Masques".

En anglais, ils y a quelque chose qu'ils appellent des "ego stats", qu'on peut traduire grossièrement par "niveaux de personnalité", ou par "aspects de la personnalité" (perso je préfère "niveaux de personnalité", je trouve ça plus parlant).

Les niveaux de personnalité ne sont pas forcément aussi conscients que des alters.
Chez une personne non-multiple, ça sera justement ce masque social, ou encore le fait d'avoir des attitudes et comportements différents en fonction de la personne que l'on a en face.
Chez une personne à tendance dissociative, certains niveaux de personnalité peuvent être plus marqués, parfois au point que la personne peut dire qu'elle a la sensation de devenir quelqu'un d'autre, et que ça déclenche des conflits internes.

Concernant les alters, les plus actifs/développés peuvent avoir eux-mêmes plusieurs niveaux de personnalités, tandis que d'autres moins actifs/développés peuvent n'en avoir qu'un seul.

Est-ce que c'est ce que tu entends par Masque ?

Messager
Messager

MessageSujet: Re: Définition des type de personnalité ?   Mer 15 Nov - 16:00

Pour le nombre existant se n'est pas un problème. Sa veux au contraire dire qu'il y a du travaille de définition a faire. Et qui de mieux pour réaliser se travaille que de gents qui sont dans se sujet. ^^

Un petit instant difficile pour exprimer se que je veux te faire comprendre, tu a comprit se que j'exprime, mais je cherche a préciser. Je vais donc passer par un exemple.
Déjà merci de me faire remarquer que j'amalgamait les 2 principe.

Je suis MJ de JDR sur table, aussi quand je joue un PNJ j'ait pour habitude de créé un nouveau "Masque" afin de jouer le personnage au mieux. Se don est capable tout bonne acteur.
Se "Masque" n'est pas conscient d'un point de vue technique, il ne dispose pas de "Point de conscience propre".
C'est seulement au travers de notre conscience que l'on peut lui prêter afin de l’animer un temps. Puis ne plus jamais avoir a utiliser se "Masque".

En revanche se même "Masque" chez une "personne multiple", pourra lui devenir conscient.
Sans "Masque", nous ne serions qu'une poupée vide, tel une personne qui resterait en état végétatif/comateux. Le "Masque" étant l’identité de la personne, sans forcément être autonome.

Aussi la plupart du temps les gents "normaux" préféreront porté un autre "Masque" par dessus leurs "Masque" d’identité normale.
Plutôt que de "animer" un autre masque ou changer de "masque" a sa conscience.

Oui ma vision des personnalité tu l'a bien comprit avec les "niveaux de personnalité". Mais j'y ajoute d'autres détailles qui ont toute leurs importance. (La conscience notamment)

Le terme "niveaux de personnalité" étant je trouve bien trop impersonnelle et plus "méta", c'est donc plus quelque-chose qui va chercher a définir un aspect de (la personnalité dans le cas présent).
Se terme ne donne pas la dimension de pouvoir l’être lui même objet ET un aspect d'un objet.

Dwelt
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Définition des type de personnalité ?   Mer 15 Nov - 17:38

Je ne sais pas si un travail de définition est vraiment possible, en fait. Chaque terme est synonyme et interchangeable, et existe parce que le ressentis de chacun est différent, certains vont préférer "partie", "personnalités" ou "identité" et d'autres vont trouver ces termes trop impersonnels et préférer "alters"ou "personnes internes".

Je suis retournée lire quelques trucs à ce sujet, et il est possible, dans le cas d'une personne dissociative, qu'un niveau de personnalité se détache tellement qu'il pourra devenir conscient, voire former un nouvel alter à part entière. Donc ça m'a bel et bien l'air de rejoindre la définition que tu fais des Masques ^^

Après je suis d'accord avec le fait que "niveaux de personnalité" est un terme assez impersonnel, mais il y a des gens pour qui l'impersonnel est justement plus parlant, et qui pourraient être induis en erreur par le terme de "Masque", ce pourquoi je songeai les ajouter tous les deux au lexique.

Messager
Messager

MessageSujet: Re: Définition des type de personnalité ?   Mer 15 Nov - 18:54

Ha la rhétorique, vraiment un de mes outils préféré, que je conseille a tous d'apprendre. ^^

Quand on parle dans un domaine complexe, afin d'évité tout interférence de la langue ou de compréhension.
C'est devenu un principe très important pour nous que de de bien définir les mots que l'on va utiliser.

Donc en signature je vais mettre :
"Alter"(-ego) = Mémoire propre et inaccessible aux autres ; Une autre personne contrôle mon corps quand "je ne suis pas la".
"Masque" = Partage une Mémoire commune, dans un même "Alter" ; Il y a une autre personne dans ma tête/mes pensées.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Définition des type de personnalité ?   

Définition des type de personnalité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1